Entreprise libérée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Un sondage réalisé en 2017 par l’institut Gallup à mis en évidence une réalité implacable : La majorité des salariés dans le monde sont désengagés de leur entreprise.

Pourquoi ? Parce qu’on ne leur fait pas confiance et qu’on les contrôle en permanence au travail, qu’ils éprouvent un stress constant, qu’ils voient du manque de respect et de considération dans les pratiques managériales et que leur contribution n’a pas de sens.
C’est à partir de ce constat que le professeur Issac Getz a développé sa théorie de « l’entreprise libérée ».

Il est parti à la rencontre des entreprises qui ont décidées de remédier à ce problème et a conceptualisé leurs approches dans une philosophie fondée sur des besoins universels des êtres humains, à savoir sur leurs besoins de confiance, de réalisation de soi et d’autonomie
L’entreprise est “libérée” quand la responsabilité de la marche de l’entreprise est confiée à ceux qui la font tourner et qui créent de la valeur.
Le chemin vers l’entreprise libérée implique naturellement la réduction du système hiérarchique, des contrôles permanents, du “patron” omniprésent, des managers « sachant », etc.
Ainsi, un mode d’organisation différent va émerger graduellement, fondé sur la confiance et l’auto direction des équipes, plutôt que sur leur subordination et leur contrôle.
Plusieurs entreprises de tailles et de secteurs très différents ont adoptées cette approche et leurs résultats en termes d’implications des employés mais aussi financiers sont significativement meilleurs que leurs semblables.

Programme :

14.00 h – 14.15 h Ouverture
Mme. Mouna Chaieb, Président National du CJD
Dr. Holger Dix, Représentant Résident, Konrad-Adenauer-Stiftung – KAS Tunisie

14h :15h – 15:15 h : Issac Getz : « Introduction à l’entreprise libérée»
Naissance du concept et ses fondamentaux
Challenges à relever et rôle du leader libérateur
Exemples d’entreprises libérées
15 :15 h – 15 :45 h : Wissem Badri : Business case Kromberg & Schubet Tunisie
Exemple concert d’une situation de Turn Around basé sur les principes de l’entreprise libérée
16 :00h – 16:30h : Questions réponses avec Issac Getz & Wissem Badri
16h30 h : Cocktail