AVEC LE CJD, ON SE TRANSFORME EN TANT QUE DIRIGEANT·E POUR TRANSFORMER SES PARTIES PRENANTES.

Diriger ça ne s’invente pas. Le CJD est l’école des entrepreneur·e·s, qu’ils·elles soient chef·fe·s d’entreprise ou dirigeant·e·s salarié·e·s. École avant tout pratique : parce que diriger est bien plus complexe que seulement maîtriser la gestion ou la comptabilité… École participative : parce que l’échange entre pairs est le meilleur moyen de se comprendre et d’apprendre.

L'école du JD

En lançant depuis sa création, plusieurs initiatives touchant à la formation et au développement des compétences des jeunes dirigeants ou des porteurs de projets, La formation a toujours été l’une des priorités du CJD

A cet effet, le Centre des Jeunes dirigeant d’Entreprise et la Konrad-Adenauer-Stiftung ont lancé le 14 juin 2014 une nouvelle initiative : « L’école du JD »

Présentation :

• L’école du JD est une initiative dédiée aux chefs d’entreprises, jeunes dirigeants, en particulier, ceux de formation non gestionnaire (ingénieurs, pharmaciens, médecins, agronomes, informaticiens, architectes, etc..) en vue de les former sur l’amélioration de la gestion de leur entreprise.

La FORMATION est l’un des 5 piliers du CJD et non des moindres

Elle est l’un des objectifs privilégiés de notre mouvement.

Notre objectif est toujours de te faire progresser, de te faire grandir, de t’accompagner dans ton développement professionnel, mais aussi personnel. Se former, c’est une obligation morale pour un dirigeant, surtout un dirigeant JD ! Le métier de dirigeant n’est pas inné, il s’apprend, et ce tout au long de la vie. Investir dans la formation, c’est prendre du temps aujourd’hui pour en gagner demain.

Les thématiques de formations édition 2021

Cliquez sur le thème pour voir plus de détail

En temps de crise, chaque entreprise se doit de changer, de se développer. Le changement passant avant tout par l’intelligence collective et la créativité, seules les organisations apprenantes, en capacité de s’auto-réorganiser en permanence, seront à même de relever le défi du changement permanent.

En cette période de crise : Que faire?

Comment gérer cette crise ?

Comment mettre une stratégie pour remédier à ces difficultés?

Comment mobiliser les équipes ?

Vous allez découvrir

  • Pourquoi le changement ?
  • Les facteurs d’échec du changement
  • Les Objectifs du changement
  • Pourquoi les gens auraient intérêt à changer ?
  • Analyse des résistances
  • Les cycles de la conduite du changement
  • La gestion des hommes & des résistances
  • Le pilotage du changement

 Un véritable Mind set à préparer, une feuille de route mouvante, un nouveau process. Beaucoup de motivation et de l’Action.

Toute entreprise est susceptible de rencontrer une situation de crise !

Face à ce genre d’évènement dramatique, les perceptions et les réactions ne seront pas les mêmes

Le comité de direction, la cellule de crise et les managers doivent alors faire face à des réactions et des comportements variés Ils devront y répondre rapidement, affirmer une présence et communiquer dans l’urgence, quelles que soient l’origine et l’ampleur de la situation. Suite à la formation « Communication interpersonnelle en temps de crise » vous seriez capable

  • Détecter et comprendre les freins devant une communication saine
  • Comprendre les émotions et les besoins de vos collaborateurs
  • Comprendre les comportements et anticiper les réactions de vos collaborateurs
  • Adapter votre discours à la situation et aux différents profils

Pratiquer le théâtre dans le cadre de son activité professionnelle est une façon originale et ludique d’améliorer les relations au sein de l’entreprise, d’aider les collaborateurs à acquérir un esprit de groupe et de Co-leadership et d’avoir plus confiance en eux !

Alors si vous avez besoin de renforcer votre communication interne, de développer votre dynamique de groupe, de former vos managers à la prise de parole en public, de désamorcer les conflits internes, de créer une bonne ambiance de travail, ou tout simplement préparer vos équipes à gérer toute situation inattendue, ne cherchez pas plus loin !

Pratiquer le théâtre dans le cadre de son activité professionnelle est une façon originale et ludique d’améliorer les relations au sein de l’entreprise, d’aider les collaborateurs à acquérir un esprit de groupe et de Co-leadership et d’avoir plus confiance en eux !

Le Théâtre d’Entreprise est aussi un moyen ludique et convivial de dédramatiser certaines situations et favoriser ainsi le dialogue.

Il permet de renforcer la communication, l’image de marque, la cohésion d’équipe, la relation client, la compétitivité et par la même le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Avec humour, bienveillance et respect nous restituons sur mesure les problématiques que votre entreprise a connu et qui sont à rectifier pour vous proposer un instrument de communication porteur.

  • Une méthode pédagogique interactive et ludique : Alternance entre les jeux de rôle, les exercices, les évaluations et la théorie
  • Jeux de rôles : Les situations professionnelles, proches de la réalité sont jouées avec le comédien comme partenaire de jeu
  • Une approche personnalisée : Les objectifs et problématiques professionnels de chacun sont pris en considération
  • Utilisation des techniques d’acteur pour perfectionner sa communication verbale et non-verbale.

Les Formateurs

Hamdi Hadda

Hamadi Hadda

Hichem BEN REJEB

Leila Ben Mlik

Bahia Nar

Hamdi Hadda

Hamadi Hadda

Passionné de théâtre depuis l’âge de 11 ans, riche d’une expérience de plus de 10 a en tant qu’acteur de théâtre, il a su au fil des années développer sa propre méthode de coaching théâtral, une méthode qui a fait ses preuves auprès de tous les élèves qui ont suivi ses cours que cela soit en entreprise ou dans des espaces privés.

Hichem BEN REJEB

Hichem BEN REJEB est un ingénieur en Management des entreprises, ancien élève de l’Ecole Supérieure de Management – France. MBA en commerce International à l’ESM  Suisse. il complète sa formation par un DEA en Psychologie à L’ESM Genève SUISSE. Plus de 27 ans d’expérience professionnelle dans le monde du Management, de la gouvernance des entreprises des produits Fast Moving Consumer Goods et du développement des ressources humaines

Depuis 2014 il a crée son propre cabinet « INSIDE » et entouré d’une équipe pour accompagner les entreprises dans le développement de business Fast Moving Consumer Goods.

Leila Ben Mlik

Docteur en médecine, en 2005, j’ai intégré l’entreprise en occupant le poste de déléguée
médicale au sein d’un laboratoire pharmaceutique international, une expérience très riche, pendant laquelle j’ai découvert mes compétences relationnelles et en communication.
J’ai décidé de me reconvertir vers le domaine du consulting. J’ai enrichie mon parcours par des formations et des certifications de haut niveau (le modèle DISC, Process Communication Model® (PCM), Communication Non Violente (CNV), Diagnostic d’entreprise, théâtre…) Actuellement je suis Master Coach en développement personnel et professionnel, formatrice consultante en, communication, soft skills et en
force de vente. J’accompagne les personnes et les entreprises dans leurs quêtes de
succès.

Bahia Nar

De formation marketing, Bahia a commencé sa carrière dans les meilleures agences de communication tunisiennes où elle a travaillé pour le compte de grandes marques tunisiennes et acquis de l’expérience qu’elle transmet maintenant en tant qu’enseignante et formatrice.

Elle a décidé de travailler avec les organismes à but non-lucratifs et les institutions en tant qu’experte en communication et en réseaux sociaux ainsi que formatrice.

Programme